Tu veux faire du muscle ?

Il n’y a pas de mal à ça, mais dans ton processus, tu ne dois pas oublier ton cardio !

Pourquoi ?

Déjà, parce que ton cœur est ton muscle le plus important…oui oui, plus que tes dorsaux !

Alors pose ta barre de traction 5 minutes, je vais te donner 3 bonnes raisons de ne pas oublier le cardio dans ta prise de masse !

1. Le cardio améliore ton métabolisme

« Ouais mais moi je m’en fous de mon métabolisme je veux un 6-pack »

Oui mais tu as tort. Déjà, les deux ne sont pas incompatibles, ensuite, un métabolisme sain est essentiel pour assimiler les  protéines que tu t’envoies en grandes quantités pour faire du muscle.

Et pas seulement, un bon métabolisme, c’est tout simplement l’assurance d’un organisme plus efficace pour tout !

« Okay tu m’intéresse, mais c’est quoi le métabolisme ? »

Grosso modo, le métabolisme c’est la quantité d’énergie que tu brûles quotidiennement sous forme de calories.

Que tu sois couché, assis, debout, que tu cours, que tu fasses l’amour ou que tu sois dans ton cours de body pump dans ton club de fitness à Strasbourg, tu brûles des calories !

La seule différence c’est que lorsque tu ne fais aucune forme d’activité, tu ne brûles évidemment pas autant de calorie et on appelle cela le taux métabolique au repos (qui est en partie influencé par les gènes).

Un bon métabolisme permet également de faire du muscle de manière optimale et surtout, de brûler plus de tissus adipeux.

Tout le monde a ce pote qui peut bouffer tout ce qu’il veut sans prendre un pète de graisse parce qu’il a un bon métabolisme alors que toi tu perds tes abdos à la simple vue d’un triple cheese…

Si les facteurs génétiques déterminent en partie le métabolisme d’un individu, on peut aussi agir directement dessus avec son mode de vie, en adoptant un bon régime alimentaire, en ayant un bon niveau d’activité, en réglant ses éventuels problèmes de thyroïde, etc…

Faire plus de cardio pourrait donc permettre d’améliorer son métabolisme, pour faire plus de muscle et brûler plus efficacement les graisses, il serait donc contre productif de tourner le dos au cardio !

2. Le cardio est bon pour le cœur

Ça ne sert à rien d’être ultra balèze si tu as un cœur faible et des poumons de toxico.

Avoir une bonne santé cardiaque est vital pour tout type d’activité qui nécessite un effort physique, ce qui va d’un marathon à une simple montée d’escaliers.

En faisant  du cardio tu vas renforcer ton p’tit cœur un améliorant le flux vers les poumons et le corps puisque tes vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui améliore in fine ton apport en oxygène au corps tout en éliminant mieux les déchets.

Tes poumons sont responsables de l’apport en oxygène dans tout ton corps tout en éliminant le dioxyde de carbone.

Plus la forme de cardio employée est intense (hiit par exemple), plus ton corps a besoin d’oxygène, plus ton cœur et tes poumons doivent être sains et efficaces pour fonctionner à un niveau optimal.

C’est finalement un cercle vertueux, plus ta capacité pulmonaire est élevée grâce à la pratique régulière d’exercices cardiovasculaires, plus tu seras  capable de supporter une activité intense.

3. Le cardio est bon pour l’endurance

Eh oui, je sais bien que tu sais ça, mais laisse moi approfondir.

C’est sans doute la meilleure raison de faire du cardio, avoir une meilleure endurance.

Le cardio améliore considérablement la capacité aérobique, et tu vas voir que c’est une bonne chose pour tout bodybuilder.

L’entraînement en hypertrophie (entrainement de résistance donc) nécessite des périodes de repos plus courtes entre les séries.

Il est donc important que le système cardio-vasculaire puisse suivre le rythme ! On a beau dire que la musculation n’est pas cardio, va taper des séries de 20 deadlift un matin avec 1m30 de récup’ et tu verras !

Plus l’organisme est à même de consommer efficacement de l’oxygène, plus tu peux faire d’activité.

Conclusion, n’oublie pas le cardio !

Au fond je sais que tu sais au fond de toi que le cardio a toute sa place dans ton entrainement.

Oui tu préfères t’envoyer des énormes séries de tractions j’ai bien compris, mais n’oublie pas que plus de cardio = moins de gain de graisse

C’est aussi simple que ça ! Et ça, quand on cherche à faire de la masse maigre, y’a rien de tel.

Alors ce n’est pas une excuse pour t’envoyer des cheatmeals de l’espace non plus, si tu augmentes ton apport caloriques, augmente ton cardio en proportion.

Enfin, il faut toujours garder à l’esprit que le meilleur combo pour perdre du poids et brûler des calories demeure cardio + musculation.

Essaie de varier un maximum tes entrainements cardio et par pitié, descends de ces ergomètres ennuyeux et monotones, vélo elliptique, vélo d’appartement et autres rameurs c’est très bien quand il pleut dehors ou que tu veux te faire une petite demi heure de cardio après ton entrainement, mais vas dehors autant que possible !

Hiit, fractionné, marche rapide, nage, sport collectif, il y a tant de manières amusantes de faire du cardio, profite-en..

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer