Vous envisagez de vous mettre au sport pour sculpter votre silhouette ou pour une prise de masse musculaire ? L’un ou l’autre sont tout à fait réalisables à condition de trouver l’entraînement qu’il vous faut.

Le street lifting devrait vous donner satisfaction. Vous pouvez adapter les exercices à votre profil (débutant ou initié) afin que les premiers résultats apparaissent assez vite. Voyons en détail cette discipline devenue populaire ces dernières années.

Quelle est l’origine du street lifting ?

Le street lifting est une variante du street workout, une discipline en plein essor outre-Atlantique et en Europe de l’Est. Mais, la pratique est assez récente en France.

Si on ne peut pas vraiment situer les origines de ces deux sports, on sait néanmoins que les exercices tels qu’ils sont exécutés ont été inspirés de la callisthénie. Il s’agit d’un sport antique où il fallait développer ses muscles par rapport au poids du corps.

Les entraînements des gladiateurs à cette époque s’apparentent beaucoup à ceux qui sont pratiqués aujourd’hui par les adeptes de street workout et de street lifting.

Street workout Vs street lifting

Le street workout est une discipline sportive qui intègre aussi bien des mouvements de gymnastique que de musculation.

De nombreux athlètes et sportifs s’adonnent de plus en plus à ce sport pour gagner en puissance, mais également en agilité et en explosivité. S’il est autant popularisé, c’est en raison de la mécanique d’entraînement qui lui est propre.

En effet, la pratique du street workout nécessite très peu d’équipement. En réalité l’athlète n’est pas vraiment autorisé à utiliser des charges extérieures pendant son entraînement.

Pour réaliser des mouvements de set et reps, de freestyle ou encore des figures de force, il ne doit se servir que du poids de son corps. Concrètement, dans un programme d’entraînement de street workout, on retrouvera des exercices de tractions, squats, pompes, dips, etc.

Pratiqué le plus souvent en extérieur, ce type d’entraînement peut également faire l’objet d’un suivi en salle. Le Moana club, un Club de sport à Grenoble vous propose un programme sur mesure avec des coachs expérimentés dont le but est de vous faire progresser rapidement.

Après quelques séances, la différence est perceptible. Une transformation radicale s’opère au niveau de votre condition physique.

Le street lifting quant à lui est une discipline toute jeune qui combine le street workout et la musculation. Elle consiste à réaliser des mouvements avec le poids du corps en se lestant d’une charge additionnelle.

Les mouvements principaux sont les dips sur barres parallèles, les muscles-up et les tractions pronations. À ces mouvements de base s’ajoutent les tractions supinations, le back squat, les pompes, le pistol squat, le gobelet squat ou les tractions à une main.

En somme, le street lifting combine la force et l’endurance. Pour les exercices de force, il est question de tirer ou de pousser sa charge maximale en une seule répétition. Les exercices d’endurance consistent plutôt à réaliser un maximum de répétitions avec une certaine charge :

  • 32 kg pour les tractions
  • 48 kg pour les dips
  • 12 kg pour les muscles up
  • 80 kg pour le squat

Les épreuves d’endurance peuvent également consister à enchaîner le plus rapidement possible un nombre incalculable de répétitions de plusieurs exercices.

Pour résumer, le street workout et le street lifting appartiennent à la même famille. L’un des défis quand on pratique l’une de ces disciplines, c’est de pouvoir être endurant. Mais, comment doit-on s’y prendre concrètement pour réaliser des performances assez rapidement en street lifting ?

Comment pratiquer du street lifting ?

À l’instar du street workout, le street lifting se pratique en pleine rue ou en salle. Tout ce dont vous avez besoin pour vous y mettre c’est d’une ceinture de lest. L’idéal quand on veut progresser rapidement, c’est de programmer 2 séances de tractions et de dips par semaine.

Deux options s’offrent à vous à ce moment-là : réaliser les deux exercices lors d’une même séance ou programmer deux séances. Si vous optez pour le second choix, il vous faudra alors prévoir 4 séances dans la semaine pour travailler effectivement 2 fois les tractions et les dips.

La recette magique pour progresser en street lifting et réaliser rapidement des performances, c’est de s’appliquer sur la technique. Ainsi, vous devez vous assurer que les mouvements sont bien exécutés avec le poids du corps avant d’ajouter une charge supplémentaire.

Par ailleurs, il faut observer un temps de récupération pour souffler avant d’entamer une nouvelle série. Le temps de récupération doit être d’environ 3 mn entre les séries. Vous pouvez prévoir un peu plus si vous comptabilisez un maximum de répétitions pour une série. Idem quand vous devez passer d’un exercice à un autre.

Maintenant que vous en savez davantage sur le street lifting, vous pouvez vous entraîner sans risque d’accident. Le mieux, c’est de progresser à votre rythme.

Des compétitions sont organisées en France régulièrement pour populariser la discipline. Les débutants peuvent ainsi profiter de ces rassemblements pour rencontrer des personnes qui partagent la même passion pour ce sport et ainsi échanger des astuces qui leur permettront d’améliorer leurs techniques.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer