Les tractions ne datent pas d’hier, et les hommes n’ont pas attendus d’avoir de belles barres comme nous avons la chance d’avoir pour s’y adonner ! Et il n’y a pas de hasard, si l’homme a toujours ressenti cette irrésistible envie de se suspendre et tirer le poids de son corps, ce n’est pas pour faire le guignol, pas seulement du moins.

C’est tout simplement parce que les tractions présentent plein d’avantages pour ton p’tit corps sensible, et aussi pour ta santé globale !

Tu veux connaitre ces avantages ? Ben bouge pas je vais t’en montrer 15, ni plus ni moins !

1) Une poigne plus puissante pour péter les mains de ton enfoiré de patron

Bon, c’est peut être pas la meilleure des raisons qui doit te motiver à aquérir une bonne poigne, alors imaginons plutôt que tu pratiques l’escalade en montagne, ou encore les championnats mondiaux d’ouverture de pots de confitures bonne maman…bon, ben voilà, tu as besoin d’une bonne poigne on est d’accord !

L’une des meilleures façons de la développer, c’est de tirer ton poids de corps vers le haut, l’essence même de la traction qui place la tension sur tes paumes, tes doigts et tes avant-bras !

Une fois que tu auras ajouté les pull up à ta routine quotidienne, c’est certain que tu pourras te suspendre à la corniche de la fenêtre de ta voisine pour la mater en loucedé ou encore d’éclater des pommes en deux à la seule force de tes mains.

2) Pour perdre un peu ta graisse !

Si tu connais quelques galères avec ta balance, tu as sans doute remarqué que chez nous les mâles, cette fichue graisse a tendance a se placer facilement devant nos abdos et que c’est plus facile d’en avoir que de s’en débarrasser…

Alors si tu veux pas que ta poigne te serve à agripper tes bourrelets, fais des tractions !

Bon alors la tu vas te dire il se fout de moi jamais de la vie les tractions ça fait perdre du poids. Les tractions, c’est avant tout un exercice poly articulaire, un des fondements de la muscu mon petit père. Ça veut dire que ça recrute un maximum de muscles, et donc que ça demande une dépense énergétique conséquente au corps. Ton corps, sous l’effet de cette masse musculaire grandissante, va consommer plus d’énergie, brûler plus de graisse, ton métabolisme va s’accélérer, bref tu vas devenir une machine.

Alors évidemment que ça va pas se faire en t’enfilant quelques tractions de temps en temps quand tu passes sous ta barre pour aller chercher du babibel dans ton frigo avant de te revautrer dans le canap’, non !

Va falloir dompter la traction, lui faire comprendre qui c’est le papa. Le but à terme c’est de te lester bien salement, et là, en enchainant les séries telle une machine, avec un poids de [20-60] suspendu à ta taille, tu vas être capable de brûler sévère !

3) Pour faire de ton dos une forteresse

Le dos est avec les jambes l’un des groupes musculaires le plus injustement négligés quand il s’agit s’entrainer. Si toi aussi tu fais partie de ces rats de gym-club qui préfère taffer les biceps que les dorsaux, il est temps que tu changes !

Avoir un dos solide est d’une importance capitale, que tu sois sportif ou non. Si ton job consiste à rester assis à faire semblant de travailler alors que tu mates des photos de tes dates Tinder sur Facebook, tu as plutôt intérêt de maintenir une bonne posture, et les tractions vont t’y aider !

Même si ce n’est que quelques séries quotidiennes, c’est déjà un grand pas vers la protection de ta colonne et la prévention de blessures.

4) Parce que tu peux en faire partout et n’importe quand

Bon OK, il faut tout de même une barre, une branche, une barrière, une cage de foot ou n’importe quoi qui te permette de tr’accrocher, mais dans l’esprit, c’est un exercice qui ne requière pas grand-chose.

Pas besoin de poids, pas besoin de matériel, te faut juste ton body !

D’autant plus que la plupart des mairies se rendent à la raison et installent des barres un peu partout, ce qui signifie que si tu ne veux pas investir dans une barre pour chez toi, y’en a sûrement une là dehors qui t’attend, près de chez toi !

5) Prépare idéalement ton corps à l’effort

Du fait de son recrutement exceptionnel de tous les muscles dorsaux, la traction (terrestre, ahah) est le meilleur des mouvements pour se préparer, par exemple à une bonne séance de dos.

Mais pas que !

Si tu fais de la muscu en salle, prends pour habitude de t‘envoyer quelques séries de tractions avant tes séances, quelles qu’elles soient, ainsi tu vas bien t’échauffer les articulations, tu vas pousser un peu le cardio et préparer tes muscles pour les efforts à venir.

Tu peux aussi te suspendre à la barre et laisser tomber tout ton poids afin de bien soulager ta colonne et tes disques intervertébraux, idéal donc si tu projettes de te faire une grosse séance de squats !

6) Un large choix de plaisirs

Si tu t’ennuies avec les tractions classiques, j’ai une bonne nouvelle pour toi, il en existe des tonnes de variations à maîtriser !

Pour la plupart, tu n’auras même pas besoin d’équipement supplémentaire, pronation, supination et neutre, c’est la base. Mais tu peux aussi jouer sur la largeur de la prise, ou encore te lester.

Après t’as les mouvements plus complexes à dompter, le muscle up ou la traction à une main (BON CHANCE !)…

Il est aussi super facile d’élever l’intensité de tes séries, il te suffit soit de faire plus de répétitions, soit d’ajouter du poids ! Achète-toi un bon gilet lesté et essaie de la dompte ! Tu vas prendre du galbe très vite !

Tiens mates plutôt ce Ruskov qui te montre un milliard d’exercices de tractions différents !

7) Tu risques pas de te déséquilibrer physiquement

Un des dangers en musculation, c’est qu’un groupe musculaire prenne le pas sur les autres, créant ainsi un déséquilibre non harmonieux, et pouvant surtout entraîner des blessures sur le long terme !

Avec les tractions, impossible ! Bon, en fait si, vous pouvez vous retrouver avec un dos énorme, de bon bras, et des petites jambes de coqs si vous ne les travaillez pas, mais c’est tout. Vous n’aurez pas un bras plus gros que l’autre, un pec sur développé..et c’est déjà pas mal !

8) Tu veux le V oui ou non ?

faire des tractions

Si ta quête absolue c’est d’être taillé en V, alors tu te dois de faire des tractions ! Le V c’est quoi ? C’est avant tout une taille fine et des dorsaux bien développés ! Les tractions vont ajouter ce volume musculaire sur votre dos, vos épaules paraitront plus musclées, donc plus larges, donc accroissement de ce phénomène de V !

En conclusion je dirais sobrement que les tractions, c’est facile l’un des 3 meilleurs exercices de la musculation, en fait, c’est le meilleur, passer à côté n’est pas digne de toi !

Traction : 8 bienfaits des tractions des barres sur ta santé !
5 (100%) 1 vote

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer