abdos à la barre de tractionAvoir des abdominaux en béton, c’est sans doute le rêve de tout le monde.

Il existe de nombreux outils pour se sculpter un corps de rêve et avoir des abdominaux sublimes qui laisseront les filles béates, l’une d’entre elles est la barre de traction, bien que ce ne soit pas la première qui vienne à l’esprit !

Pourquoi la barre de traction ?

Une barre de traction est un outil très courant dans le domaine de la musculation, surtout quand on se muscle à la maison.

Si tu ne l’as pas encore compris, la barre, c’est THE OUTIL, de nombreux athlètes de toutes disciplines en font l’usage, car c’est une solution économique, pratique et polyvalente. Les prix varient généralement de 15€ à plus de 50€ pour des modèles plus aboutis et polyvalents.

Comme si ce n’était pas suffisant, les barres peuvent s’installer facilement à la maison et ne nécessitent pas de connaissances particulières pour leur utilisation (attention tout de même à bien lire les conseils d’utilisation pour éviter tout faux mouvement). Elles sont accessibles à tout le monde, hommes ou femmes.

Simples d’utilisation, les barres de tractions peuvent s’adapter aux besoins de chacun. En effet, il en existe différents modèles sur le marché : sans fixation ou avec fixation, à fixer au mur ou au plafond, tu as vraiment le choix en termes de modèles, il en existe pour tous les budgets.

Comment recruter le bas des abdos à la barre ?

La barre de traction est un allié de taille lorsqu’il est question de se recruter la sangle abdominale, en fait, c’est l’un des tout meilleurs accessoires disponibles sur le marché du fitgame. Les exercices à la barre ne sont pas compliqués en soi, du moins, en apparence…mais teste-les et on en reparle !

L’exercice le plus courant pour travailler ta sangle inférieure est le fameux relevé de genoux. Si tu veux matraquer le bas de tes abdos, fais-les comme l’indique Enzo Foukra dans sa vidéo dédiée ci-dessous :

Explication du mouvement : Mets-toi en position de départ, c’est-à-dire le corps suspendu dans le vide à la force de vos bras. Plie tes genoux à 90° et remonte-les à la hauteur de ta poitrine. Puis redescends doucement pour ramener les genoux à 90°…ça brûle hein ?!

Autre exercice, qui va demander peut être un peu plus de maîtrise, le « Toes to bar », littéralement « Orteils à la barre » un exercice qui va te demander pas mal de pratique avant d’être parfaitement dompté.

Explication du mouvement : en pratique, suspends-toi à la barre comme pour l’exercice précède (la base quoi), puis relève tes jambes quasi tendues jusqu’à toucher la barre avant de redescendre e manière lente et contrôlée. C’est un des tops exercice pour gagner en puissance et en volume au niveau de la ceinture abdominale.

Par pitié, ne fais pas tes toes to bar façon crossfit…tu risques de te blesser, n’utilises aucun élan dans ton mouvement, gardes le mouvement strict et maîtrisé de A à Z, comme te le montre Scott Herman juste ici :

Les obliques à la barre

Comme tu ne veux pas d’une sangle abdominale incohérente et qui manque d’harmonie, tu vas t’attarder sur les obliques, et là encore, la barre est ta meilleure pote !

Côté mouvement, on va reprendre le « toes to bar » mais avec une variante, c’est-à-dire qu’il te suffira de faire un releveé de jambe oblique (sur les côtés). Un autre excellent exercice est l’essuie-glace (wipers, visibles à 1:40 de la vidéo ci-dessous).

En clair, ce ne sont vraiment pas les exercices qui manquent pour gagner en volume abdominal à la barre, mais il faut être régulier dans ta démarche et pratiquer énormément pour t’approprier les mouvements. Je te laisse avec une vidéo de 30 mouvements qui te donnera bien des idées pour ton 6-pack !

Alternatives pour les faignasses

Pour te muscler les abdominaux, il existe d’autres alternatives qui nécessitent moins d’efforts physiques. L’électrostimulation est l’une de ces solutions de fainéants, cela se fait généralement à l’aide d’une ceinture abdominale. Le principe est assez simple, des impulsions électriques sont appliquées à des groupes de muscles pour les stimuler et ainsi assurer la création de nouvelles fibres musculaires et donc l’augmentation de la masse musculaire.

L’avantage c’est que l’utilisateur ne fait pratiquement aucun effort, aucun message n’est envoyé au cerveau, ce qui assure ainsi qu’aucun effort physique ne sera fourni. Ce n’est cependant qu’une solution temporaire et complémentaire. Il est toujours nécessaire de faire du sport pour bien définir les muscles !

À la recherche d’un appareil à électrostimulation ? Retrouve ici toutes les informations nécessaires (conseils, guides) pour bien choisir sa ceinture à abdo.

Muscler sa sangle abdominale à la barre de traction
5 (100%) 2 votes

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer