Le grand dorsal est un muscle large dans la partie médiane et inférieure du dos qui s’étend de la colonne vertébrale thoracique dans votre bassin supérieur, troisième et quatrième côtes et la partie inférieure de votre omoplate. Il collabore avec d’autres muscles de votre torse et les épaules pour tirer vos omoplates ensemble et séparément et faire pivoter vos articulations de l’épaule. Ainsi, la meilleure séance d’entraînement devrait inclure d’autres groupes musculaires en plus du grand dorsal pour favoriser le renforcement musculaire du dos.

Renforcement musculaire dos avec un ballon de stabilité

Cet exercice étire votre grand dorsal, d’autres muscles et les tissus de vos épaules ainsi que le dos. Agenouillez-vous devant un ballon de stabilité avec vos mains sur le dessus de la balle et les pouces vers le haut. Asseyez-vous sur vos talons et poussez le ballon loin de vous en même temps. Votre colonne vertébrale et les bras doivent être parallèles au sol. Maintenez cette position pendant cinq à six respirations. Répétez cet exercice deux fois de plus.

renforcement musculaire dos

On trouve facilement ces ballons pas chers dans le commerce.

Le renforcement musculaire du dos avec les tractions

Les tractions vous aident à développer la force et la stabilité pour soulever le poids de votre corps vers le haut. Prenez une barre de traction avec les deux mains soit très écartées soit de la largeur des épaules. Expirez et hissez-vous jusqu’à ce que votre tête franchisse la barre sans coller votre cou vers l’avant. Tirez vos omoplates ensemble. Inspirez et abaissez votre corps jusqu’à ce que vos bras soient en extension complète. Effectuer trois séries de 8 à 10 répétitions.

Au fur et à mesure des entraînements vous verrez votre dos se développer rapidement et prendre cette forme caractéristique du « V ».

La traction et le renforcement musculaire du dos

Les muscles dorsaux, aussi connus comme les « lats », sont les muscles qui reçoivent le plus grand bénéfice d’un ensemble de tractions. Ces muscles courent à partir du haut et à l’extérieur de chaque épaulement et en bas du dos. Lorsque vous contractez vos bras et vous vous hissez dans le mouvement de la traction, les muscles dorsaux sont les premiers responsables de réaliser ce mouvement. Par conséquent, ils sont susceptibles d’être l’ensemble des muscles plus bénéficié de cet exercice, à l’inverse, ils sont aussi les plus susceptibles d’être blessés si l’exercice est mal fait. Le renforcement musculaire dos peut se réaliser avec d’autres exercices, notamment les exercices de traction.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer